Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

dimanche 7 août 2011

Théories du complot et de la conspiration

Ces étranges théories du complot et de la conspiration 

Et bien voilà , il y en a pour tous les goûts !!!!

 Lolo

Les théories de conspiration et de complot. © Hemera / Thinkstock
Francs-maçons, Illuminati, 11 septembre, Protocoles des Sages de Sion, l'Homme sur la Lune, le certificat de naissance de Barack Obama... Ces théories du complot sont-elles vraies ? Dans l'Histoire, les conspirations réelles ou supposées sont légion. Aujourd'hui, elles ne touchent pas seulement les grands de ce monde mais aussi notre vie quotidienne. Grippe A et virus H5N1, virus du SIDA, OVNI... Découvrez pourquoi ces histoires de conspirations fascinent tant.

Le complot du 11 septembre 2001
Le 11 septembre 2001 fait l'objet de multiples théories du complot.

© Det. Greg Sedimenger / NYC Police Aviation Unit
Kurt Sonnenfeld, ancien caméraman du gouvernement américain, prétend en 2009 détenir des vidéos montrant les boites noires des avions qui ont percuté les tours du World Trade Center. Une affirmation bien étrange alors que les enquêteurs expliquent ne les avoir jamais retrouvées. Il n'en faut pas plus pour alimenter la grande théorie de la conspiration.
C'est le français Thierry Meyssan qui, à l'origine, dénonce l'invention par les Etats-Unis de l'avion qui s'est écrasé sur le Pentagone le même jour. Il évoque à la place un missile. Pour preuve, il avance l'absence de vidéo du crash du vol American Airlines 77.
"Les Etats-Unis ont aidé les terroristes"
Autre variante d'une conspiration : l'organisation des attentats par l'administration de George W. Bush. Plusieurs sites internet et association de victimes contredisent les conclusions de l'enquête officielle de 2004. Ils pointent du doigt certaines incohérences : la fermeture tardive de l'espace aérien après le premier crash ou encore la protection de responsables politiques américains avant les attentats. D'autres évoquent même la destruction par l'armée de l'avion d'United Airlines, le fameux vol 93 où les passagers se sont rebellés contre les preneurs d'otages. Et puis une autre variante démontre que les tours d'acier ne se sont pas effondrées d'elles-mêmes mais qu'elles ont été dynamitées. Comme exemple, ils citent l'immeuble WTC7 de Salomon Smith Barney qui a été volontairement dynamité en 6,5 secondes l'après-midi des attentats soit la durée équivalente de désagrégation des tours du World Trade Center.


Le complot des francs-maçons pour infilter le pouvoir

La supposée domination de la franc-maçonnerie, vieux complot revenant régulièrement à la une des magazines, est aussi l'un des plus coriaces de l'Histoire.
La Franc-maçonnerie, née au XVIe siècle en Angleterre, attire la suspicion dès le XVIIIe siècle. Le caractère fermé de ces groupes et secret des réunions attise les fantasmes. Plusieurs théories du complot existent à son encontre comme celle du Nouvel Ordre Mondial. A l'instar de la théorie sur la tentative de domination des Illuminati sur les affaires du monde, les francs-maçons sont accusés de vouloir infiltrer toutes les strates toutes les strates du pouvoir à travers le monde. Cet ordre mondial serait l'union des diverses loges sur les cinq continents. Certains l'expliquent par la présence d'une pyramide surmontée d'un oeil omniscient sur les dollars américains.
Lieu de pouvoir
En France, des personnalités dénoncent les liens entre les "frères" et les pouvoirs politiques et financiers. L'appartenance d'une personnalité politique à une loge franc-maçonne est un sujet quasi tabou, à de rares exceptions comme le ministre Xavier Bertand. Révolution, guerres, assassinats politiques... L'ordre secret est souvent accusé. Ainsi, en 1905, ses adversaires l'ont désigné responsable de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.






Le faux certificat de naissance de Barack Obama
Né à Haiwaï le 4 août 1961, Barack Obama affronte une rumeur bien envahissante depuis la course à la Maison blanche. Des sites Internet relaient le complot suivant : le certificat de naissance du candidat est un faux. Ils prétendent qu'Obama est indonésien et donc, par extrapolation, de confession musulmane. Et que le vrai document est caché du grand public pour des raisons électorales. L'équipe de campagne a bien essayé de neutraliser la rumeur en publiant l'original du certificat et en relayant sa confession chrétienne, mais le bruit ne s'arrête pas.
Un réseau de désinformation
Analysée comme une tentative malhabile de déstabilisation pendant la campagne de 2008, cette théorie du complot fait toujours des vagues. Elle est réapparue sur le devant de la scène en août 2010 avec la publication d'un sondage embarrassant de Time Magazine. 18 à 24% des Américains pensent que leur président est musulman. En pleine polémique sur la construction d'une mosquée sur l'île de Manhattan, la défense d'Obama pointe alors du doigt un "réseau de désinformation" destiné à l'affaiblir à l'approche des élections de mi-mandat.
 


L'homme n'est jamais allé sur la Lune

Il ne s'est rien passé le 21 juillet 1969. Les photos et la vidéo de Neil Armstrong marchant sur la Lune seraient une pure invention.
La phrase prononcée par l'astronaute Neil Armstrong est restée célèbre. "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité". Mais a-t-il vraiment posé le pied sur la Lune ? Les sceptiques et adeptes de la conspiration n'y croient pas. La scène aurait été tournée en studio par la Nasa. Cette théorie reste populaire encore aujourd'hui. Pour eux, le pouvoir américain aurait organisé ce complot pour prendre le pas sur les Soviétiques. A l'époque, la conquête de l'espace était un enjeu politique majeur et l'avance de l'URSS aurait justifié une telle supercherie.
Le plus grand mensonge de l'Histoire ?
La mission Apollo XI est devenue un sujet de prédilection notamment sur Internet. Livres, documentaires... Le soupçon sur l'affaire ne se tarit pas. Les sceptiques justifient leur démonstration par le vent qui soufflerait sur le drapeau américain, une hérésie alors qu'il n'y a pas d'atmosphère sur l'astre. La Nasa, qui a toujours réagi avec détachement, a mené plusieurs vols habités sur la Lune entre 1969 et 1972. D'ailleurs, des images inédites de ces missions dormiraient dans des cartons du centre spatial Goddard aux Etats-Unis.


Les Illuminati et le Nouvel ordre mondial

La mystérieuse société secrète des Illuminati agirait afin de prendre le contrôle de la planète. 11 septembre, mort de JFK, Révolution... Elle serait à chaque fois à l'origine de ces événements.
Née en 1776 en Bavière, en Allemagne elle est l'œuvre d'Adam Weishaupt et s'appelle l'Ordre Illuminati dit de Bavière. Cette élite de l'élite se réclame de la philosophie des Lumières. Mais la société fait polémique et finit dissoute vers 1784-1785. C'est à partir de cette époque qu'est née la théorie du complot autour des Illuminati : l'ordre existerait toujours officieusement. Anticléricaux et matérialistes, ses adeptes voudraient dominer toute la Terre et y instaurer un "nouvel ordre mondial".
Les Etats-Unis noyautés
A l'époque, il s'agissait certainement de chasser les monarchies qui avaient le monopole de la connaissance et des progrès techniques et commerciaux. Les Windsor, Rotshchild et autres Dupont sont régulièrement cités comme membres. Tout l'appareil politique des Etats-Unis serait infiltré par les Illuminati depuis la fondation du pays. D'ailleurs, l'oeil omniscient qui orne les billets de dollars est cité comme preuve.
Pour certains conspirationnistes, la domination du monde aurait déjà lieu. Elle serait exercée par le groupe Bilderberg qui réunit plus d'une centaine de personnalités diverses de la politique, des affaires et des médias. Ce club des grands de ce monde se réunit en effet une fois par an depuis 1954. Ses discussions à huis clos et secrètes alimentent fortement la théorie du complot.


Le complot islamique contre l'occident

Les attentats du 11 septembre 2001 sont-ils le premier acte d'un complot islamique qui veut la fin de l'occident ? Cette théorie du complot est très populaire. Elle est aussi renforcée par les attaques régulières, à travers le monde, de membres de la nébuleuse islamique Al-Qaida.
Les prétendues menaces du péril islamique se multiplieraient et notamment en Europe. Fausse pétition en Grande-Bretagne pour supprimer l'enseignement de la Shoah des manuels scolaires, dénonciation de l'islamisation de la société américaine par des personnalités de renom... Voici quelques exemples de cet esprit anti-musulman. Si certains de ces amalgames sont farfelus et des rumeurs, ils témoignent de la peur de la récupération politique de la religion.
Eurabia : l'Europe musulmane ?
Une essayiste britannique controversée, Bat Ye'or ou de son vrai nom Giselle Littman, a théorisé la domination musulmane par le concept de "dhimmitude". Elle prédit même la création d'Eurabia, continent arabe en Europe. La France connaît un regain de cette théorie du complot islamique depuis deux ans. Ce thème revient souvent à la faveur de tensions géopolitiques mondiales comme au moment de la guerre du Golfe de 1991 ou encore de la guerre d'Irak de 2003. Autre exemple du "péril" supposé : la prétendue bataille des musulmans de France pour remplacer les croix vertes des pharmacies. Un faux e-mail circulerait toujours à ce sujet.

Grippe A, virus H5N1 : le complot des labos pharmaceutiques

Le virus H5N1, responsable de la grippe A, est-il l'invention des lobbys pharmaceutiques ?
Lors de l'apparition des premiers cas de grippe A au Mexique en avril 2009, elle s'appelait au départ grippe mexicaine, cette pandémie touche uniquement les porcs.
Dès l'annonce des premières victimes humaines, la planète s'affole et la théorie du complot est invoquée, comme à chaque pandémie. Au plus fort de la crise sanitaire, le chiffre d'un tiers de victimes parmi l'humanité contribue à la psychose. En réalité, seulement 200 à 300 personnes en sont mortes.

Le business des vaccins

En novembre 2009, les premiers vaccins sont disponibles et le "complot" pharmaceutique bat son plein. Des conspirationnistes prétendent que le virus a été fabriqué en laboratoire à des fins mercantiles. Mais en janvier 2010, la polémique reprend lorsque la France se rend compte qu'elle a commandé beaucoup trop de doses. La folie de la grippe A a effectivement profité à l'industrie pharmaceutique. Suite aux commandes de l'Etat, le chiffre d'affaires de Sanofi-Aventis, GlaxoSmithKline et Novartis, a bondi en 2009. L'autre complot évoqué est le danger supposé du vaccin qui serait en fait une tentative d'attaque bactériologique contre l'Homme. Un vrai roman de science-fiction. 
 



Les Protocoles des Sages de Sion ou la "domination" des Juifs

La suspicion à l'égard du peuple juif perdure à travers les siècles. La théorie du complot juif est une des plus féroces et actives de la planète.
Depuis la chute de Jérusalem et la domination romaine en Palestine, les Juifs ont attiré l'opprobre sur eux. Le complot juif trouve son point d'orgue avec les Protocoles des Sages de Sion. Dans le sérieux Times anglais du 8 mai 1920, cette prétendue organisation secrète menace de prendre le   pouvoir dans le monde : c'est le péril juif.
Un an plus tard, malgré un démenti, la polémique court toujours. Les Protocoles sont des faux textes, inspirés d'un ouvrage de Maurice Joly, et rédigés par le russe Mathieu Golovinski à la fin des années 1890. Succès de librairie, l'ouvrage consacre l'antisémitisme. Après un procès en 1935, il est interdit de publication mais sera repris par Hitler et remis au goût du jour en 2004 par l'autorité palestinienne.
Le "complot" sioniste
Les partisans d'aujourd'hui de la thèse du complot juif et sioniste multiplient les propos et démonstrations antisémites. Il y a les messages de Ben Laden, chef d'Al Quaida, après les attentats du 11 septembre 2001. Depuis octobre 2005, le fer de lance de l'antisionisme, qui conteste l'existence de l'Etat d'Israël, est le président iranien Mahmoud Ahmadinejad friand de petites phrases assassines et de propos racistes. En France, le "complot juif" fait régulièrement la une des médias avec les interventions, entre autres,


Ovni : le complot du gouvernement américain ?

Les responsables des Etats du monde entier, et spécialement les Américains, cachent la vérité au sujet des extra-terrestres : cette théorie du complot fait de nombreux adeptes.
Le 4 juillet 1947, un fermier de Roswell découvre des débris suspects sur ses terres. Des témoins affirment avoir vu voler, en 1947, des Objets Volants Non Identifiés dans le ciel de Roswell. Si l'armée attribue tout de suite les débris à un ballon sonde écrasé au cours d'un exercice militaire, le doute s'installe : l'affaire de Roswell est lancée.
Des mystérieux exercices militaires
Encore aujourd'hui, un célèbre avocat américain, Larry Klayman de l'association Freedom Watch, demande au gouvernement de révéler tout ce qu'il sait à ce sujet. L'affaire est en ce moment portée devant la justice au nom du droit à l'information du peuple. La question soulève toujours autant de théories parfois farfelues. De nombreux médias et individuels ont enquêté de leur propre chef face à l'armée américaine qui se cache derrière des "exercices militaires". La fausse vidéo de l'autopsie d'un prétendu alien a même été diffusée en 1997. D'autres événements du type de Roswell, lumière et objet volant, se seraient produits par la suite, le 11 juillet 1991 à Mexico et le 13 mars 1997 
John F. Kennedy victime d'un complot de la CIA ?

Les secrets qui entourent l'assassinat de John F. Kennedy ont rapidement déclenché les adeptes du complot. Malgré le rapport de la commission d'enquête Warren, qui conclu sur une action solitaire du tueur Lee Harvey Oswald, certains en doutent. D'abord, les témoins de la scène ne s'accordent pas sur l'origine des coups de fusil. Ont-ils été vraiment tirés de derrière ou de face ? Ensuite, la participation active du FBI dès les premières heures de l'enquête jusqu'à la fourniture des détails de l'investigation suscite la défiance. Des témoins ont parlé à la hâte et ne se souviennent plus de leur propos, voire pire ne reconnaissent plus Oswald sur une photo alors qu'ils l'avaient formellement désigné.
Les erreurs de l'enquête
Nombreux sont ceux qui attribuent l'assassinat du Président à des membres de la CIA. L'agence de renseignement aurait comploté pour la disparition d'un homme d'Etat qui la gênait de plus en plus. La constitution même de la commission d'enquête suscite la controverse car y siège Allen Dules, ancien directeur de la CIA "viré" par JFK en 1961. Preuve de la passion des Américains pour cette affaire : une nouvelle commission d'enquête parle en 1976 des fautes des premiers inspecteurs comme des médecins légistes qui n'ont pas retourné le corps du président pendant l'autopsie.
http://toute-la-droite.forumdediscussions.com/t8233-ces-etranges-theories-du-complot-et-de-la-conspiration

Aucun commentaire: