Une vielle histoire mais quand même intéressante.
Lolo
Scandale au Vatican : quels sont les dessous de cette sombre histoire qui a éclaté quand le corps du banquier fut retrouvé ? Suicide ? Assassinat ?
12 juin 1982, alors que l'été italien commence à peine, et que le monde est agité par la guerre des Malouines, un événement surgi comme un coup de tonnerre : pendant de nombreux mois, les Italiens oublieront le reste de l'actualité mondiale pour se centrer sur un étrange fait divers. Deux jours auparavant, le corps de Roberto Calvi, président de la plus importante banque privée d'Italie, "Banco Ambrosiano", a disparu de son appartement romain. Il laissait 1,4 milliard de dollars de déficit dans les caisses de la Banque...
Retour sur l'ascension de Calvi : un homme d'influence
Né à Milan en 1920, sans diplôme prestigieux, Calvi fait partie de cette génération d'italiens qui va combattre sur le front russe aux côtés de l'armée allemande. Ambitieux, il rentre au Banco Ambrosiano en 1947, comme simple comptable. La banque avait été fondée à la fin du XIXe siècle, par un prêtre, dans le but initial de financer des oeuvres de charité.
Mais l'Ambrosiano n'était déjà plus une institution de charité quand Calvi y entra. Les directions successives n'avaient plus rien à voir avec les prêtres fondateurs et l'Ambrosiano avait pris un chemin tout autre, celui du monde de la finance, et des grands groupes industriels italiens. Au fil des années, Calvi (qui était également membre de la Loge P2, loge pseudomaçonnique la plus influente d'Italie) va gravir tous les échelons du pouvoir, jusqu'à en devenir le président. Et si l'Italie a été profondément ébranlée par cette affaire, c'est parce que la Banque du Vatican était l'actionnaire principal du Banco Ambrosiano...
Les liens mafieux de Calvi
Calvi fait preuve de beaucoup de talents pour les montages financiers... C'est ainsi que le simple comptable est bien vite repéré par la direction, laquelle lui confie des opérations financières à la complexité incroyable. Peu à peu, la banque acquiert une notoriété internationale. En 1975, Calvi est à la tête de l'Ambrosiano. Il se lance dans des opérations financières toujours plus complexes, en offshore, aux Bahamas, en Amérique latine, au Luxembourg...
Nous sommes bien loin en 1975 de la banque aux pieux objectifs qu'était l'Ambrosiano à ses débuts, Calvi rentre dans l'univers des requins de la finance. Il tisse des liens avec le monde italo-américain : pour parler sans détours, il accepte de blanchir l'argent de la mafia.
La loge P2
La «Propaganda Due», plus connue sous le nom de Loge P2 en Italie, est une loge maçonnique fondée en 1877. Parmi ses membres influents, on compte l'élite dirigeante de l'Italie : militaires, politiciens, membres des services secrets, industriels, rédacteurs en chef de journaux...
Calvi y est initié en 1975, au moment même où il devient président de l'Ambrosiano. Il mettra les rouages financiers complexes de la banque au service de la Loge... pour financer certains partis politiques ou journaux favorables à sa cause.
Paul Marcinkus
C'est grâce à la Loge P2 que Calvi va rencontrer Paul Marcinkus. Américain d'origine, ce prêtre a été nommé par le Pape Paul VI à la tête de l'IOR, l'institut pour les oeuvres de la religion, que l'on surnomme la "Banque du Vatican". Marcinkus a de grandes ambitions pour l'IOR, et c'est "tout naturellement" que les deux membres de la P2 s'associent.
Marcinkus est un prêtre peu scrupuleux... Peu regardant sur l'origine des fonds qui sont successivement blanchis dans les différentes opérations financières orchestrées par Calvi. Il les utilise notamment pour financer les actions anticommunistes du syndicat polonais Solidarnosk.
Le parfum du scandale
Mais l'étau se resserre autour du banquier. La justice italienne commence à s'intéresser aux affaires de blanchiment d'argent menées par l'Ambrosiano. Calvi est peu à peu lâché par tous ses «amis» et assiste à la déroute de tout ce qu'il a construit. C'est ainsi que le 5 juin 1982, treize jours avant sa mort, il écrit, dans une lettre adressée à Jean-Paul II, s'être chargé «du lourd fardeau des erreurs ainsi que des fautes commises par les représentants actuels et passés de l'IOR».
Le résultat de sa gestion ? 1,4 milliard de dollars de déficit pour l'Ambrosiano, et 250 millions de dollars de déficit pour l'IOR ! Calvi connait tous les rouages des montages financiers unissant la mafia, la Loge P2, et l'IOR... Le scandale est énorme. Il fuit Rome au début du mois de juin 1982, avec toutes les polices européennes aux trousses.
Un suicide bien curieux... Le meurtre commandité de Calvi
Le 17 juin 1982, son corps est retrouvé à Londres, au bord de la Tamise. Roberto Calvi s'est pendu. C’est pendu ? A été pendu ? le mystère reste entier. L'enquête se poursuit pendant de longues années. Puis en octobre 2005, au cours d'un énième procès organisé à Rome, où est impliqué Licio Gelli, ancien grand maître de la loge P2, la justice tranche : Calvi a bien été assassiné, probablement par contrat passé avec la Mafia. Le prix du silence.
A lire : Le Banquier du Vatican, celui par qui le scandale arriva, Rupert Cornwell, Plon.
Read more at Suite101: Roberto Calvi: Le banquier du vatican | Suite101.fr http://m-la-loggia.suite101.fr/le-banquier-du-vatican-a2362#ixzz1b968gh7J
source
1 commentaire:
Peut-être une vieille histoire, mais je vais quand même m'y intéresser de plus près un de ces jours. Je prends note du titre. Merci.
May
Enregistrer un commentaire