Pour le moment, les causes de l'accident de Bretigny-sur-Orge demeurent mystérieuses pour les experts et ce d'autant plus que le réseau français est l'un des mieux contrôlés Mais après plusieurs jours de noir absolu celles, pour le moins rocambolesques, de Lac-Mégantic commencent à nous parvenir : Une erreur humaine en serait à l'origine, soit le conducteur (version officielle proposée par la compagnie), soit une équipe de pompiers aurait omis d'activer les freins ce qui eu pour effet de faire dévaler le convoi de 72 wagons citernes sur une portion en pente jusqu'à son déraillement à une vitesse de 100 km/h quelques kilomètres plus loin.
Pas un mot dans les médias concernant les 7 précédents déraillements avec des produits toxiques de la compagnie privée MMA, ni sur le fait que les procédures de contrôles étaient laissées à son initiative pour des raisons budgétaires.
Mais hormis ces 2 catastrophes, ces dernières semaines ont étés riches en accidents de toutes sortes
Quelques accidents ferroviaires récents (liste non exhaustive).
Le 13 juin dernier, 2 trains entraient en collision en Argentine. La vétusté du réseau ferroviaire fut mise en cause.
Le 28 mai, un train de marchandises déraillait à Baltimore causant un spectaculaire incendie.
Le 18 mai, 2 trains entraient en collision dans le Connecticut causant une cinquantaine de blesses.
Le 8 mai, dans la ville de Belaya en Russie, une explosion propulse un wagon sur un immeuble !
Le 4 mai, un train transportant des produits chimiques très toxiques déraille en Belgique
Le 2 mai collision inexpliquée de 2 trains au Portugal.
Les accidents étaient expliqués soit par la vétusté du réseau soit par une erreur humaine, sauf une fois lors d'un déraillement survenu le 7 Juillet en Russie dans la région du Kouban. Dans ce cas précis, le conducteur dû actionner le freinage d'urgence quand il vit que les rails étaient déformés sous l'effet de la chaleur.
L'accroissement sensible du nombre d'accidents graves de ces derniers mois doit dans la plupart des cas être imputé à des défectuosités du matériel. La question est de savoir si ces dernières sont le fruit de restrictions budgétaires liés à la libéralisation du secteur ou bien d'un phénomène physique de nature inconnue qui pourrait affecter aussi bien les rails que le systéme de freinage des trains.
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