Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

samedi 6 juillet 2013

Explosions au Lac-Mégantic : un mort confirmé

Mise à jour il y a 27 minutes

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
CourrielMessengerLinkedInGoogleDeliciousPingReddit


RDI couvre en direct les incendies de Lac-Mégantic
EN DIRECT - Le train de marchandises transportant des produits pétroliers, qui a déraillé la nuit dernière dans le centre-ville de Lac-Mégantic au Québec, était sans conducteur. L'incendie qui a suivi les explosions a ravagé le centre-ville et fait au moins un mort, a confirmé la Sûreté du Québec.
Le train était stationné à Nantes, à 12 km de Lac-Mégantic, pour un changement de quart, a expliqué Christophe Journet, de la compagnie Montreal, Maine and Atlantic Railway. Le premier conducteur est descendu, mais à cause de la gravité, le train s'est mis à avancer tout seul avant que le second conducteur ait pu embarquer, a indiqué M. Journet. « Pour une raison que nous ignorons, les freins ont été désactivés », a-t-il ajouté. 
Le train fantôme a ainsi gagné en vitesse puis est entré dans le centre-ville de Lac-Mégantic vers 1 h 20. Près de la rue Cartier, quatre des 73 wagons ont explosé, créant un immense incendie. 
Outre la seule victime confirmée, une soixantaine de personnes manquent à l'appel. Le bilan reste très provisoire étant donné que certains résidents peuvent être partis en vacances, a indiqué le Sûreté du Québec. Un groupe Facebook a été créé pour aider la recherche des proches.
« Ça n'existe pas un système de pilotage automatique. Les trains ne voyagent pas tout seuls. Il y a toujours une équipe de conducteurs, d'ingénieurs de train.  » — Christophe Journet, Montreal, Maine and Atlantic Railway
L'entrevue avec Chritophe Journet de la compagnie Montreal, Maine and Atlantic Railway :

Déploiement d'un plan d'urgence à Lac-Mégantic

Le train de la Montreal, Maine and Atlantic Railway a déraillé au centre-ville de Lac-Mégantic.Le train de la Montreal, Maine and Atlantic Railway a déraillé au centre-ville de Lac-Mégantic.
Outre les mesures mises en place par les autorités depuis cette nuit à Lac-Mégantic, une cellule de crise sera mise en place dans la ville au cours des 24 prochaines heures, a annoncé la Montreal, Maine and Atlantic Railway, la compagnie propriétaire du train qui a explosé durant la nuit. 
La compagnie dit souhaiter apporter son soutien aux sinistrés et à la population de Lac-Mégantic.
« Pour l'instant pas de victimes ni de blessés, mais tout est prêt pour les accueillir », a indiqué Réjean Hébert, ministre responsable de la Région de l'Estrie, en point de presse samedi.
Le ministre Hébert est à Lac-Mégantic pour coordonner les mesures d'urgence. Une dizaine de municipalités de la région ont été appelées en renfort, dont Sainte-Georges, en Beauce. Le service des incendies de Sherbrooke a dépêché 18 pompiers et quatre camions-citernes sur place. L'assistance de pompiers américains a également été demandée.
Urgence-Environnement a déployé un laboratoire mobile d'évaluation de la qualité de l'air (TAGA), selon Christian Blanchet, de la Direction de l'environnement de l'Estrie. Des échantillons d'air ont été prélevés dans le secteur de Fatima et les autorités doivent se rencontrer cet après-midi pour déterminer si les périmètres de sécurité seront élargis. 
Les évacuations touchent principalement le centre-ville. Un poste de commandement a été installé à la polyvalente Montignac. Des bénévoles de la Beauce, de Sherbrooke et de la Croix Rouge sont sur place. Le directeur de la Croix Rouge, Michel Léveillé en entrevue à préciser le rôle de son organisme : « nos responsabilités sont de coordonnées l'inscription du centre d'hébergement, on offre de l'aide de première nécessité, des trousses d'hygiène, ce sont nos mandats [...] les gens ont dû bouger rapidement et ils ont besoin de réconfort. » 
« Il y a des petits mousses, c'est une situation difficile pour eux, nos bénévoles sont formés et apportent beaucoup de réconfort » — Michel Léveille, directeur de la Croix Rouge
Une unité mobile a transporté 700 lits et des bénévoles préparent un dortoir dans le gymnase de la polyvalente et un service de repas est disponible. 
Lors du point de presse de ce matin, la mairesse Colette Roy-Laroche a déclaré que tous travaillent ensemble pour aider les citoyens. Le député Christian Paradis s'est dit : « abasourdi [...] sans mot devant la tragédie. » Il doit rencontrer les différents intervenants et a ajouté qu'il allait s'« assurer que la ville puisse avoir accès à toute l'aide disponible du gouvernement fédéral. »
Lac-Mégantic est situé à l'est de Sherbrooke, près de la frontière américaine.Lac-Mégantic est situé à l'est de Sherbrooke, près de la frontière américaine.  Photo :  Radio-Canada
Plusieurs résidents de la région n'ont plus d'électricité ni d'accès aux lignes téléphoniques terrestres.
Les autorités demandent aux résidents d'économiser l'eau pour aider le travail des pompiers.
Le train est la propriété de la compagnie Montreal, Maine and Atlantic Railway. Sur son site Internet, la compagnie dit posséder des routes de chemin de fer au Maine, au Vermont et au Québec. Elle possède 26 locomotives et emploie 170 personnes.
La voie ferrée a déjà été la propriété du CP, mais la compagnie affirme qu'elle ne lui appartient plus.

En direct

         






 






Aucun commentaire: