Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

mercredi 24 juillet 2013

L'effet placebo : transformer la biologie grâce à la croyance


La puissance de l'effet placebo

Historique de l'effet placebo :
Les premières traces de remèdes dépourvus de tout principe actif remontent à l’Égypte Antique. Le papyrus d’Ebers datant de 1500ans av. JC dresse une liste de 800 prescriptions courantes en Égypte, dont 700 sont reconnues comme médicaments véritables, les autres étant ce qu’on appellera plus tard des « Placebos ».

Le mot « Placebo » provient du verbe latin « placere » (plaire), à la première personne du futur (je plairai). On peut y voir une référence au rôle séduisant et rassurant qu’a le médicament pour le patient.
La période allant du Moyen-Âge à la Renaissance voit l’utilisation de ce terme pour désigner toute action flatteuse et opportuniste. On se rapproche alors de sa définition actuelle mais dans un autre domaine que celui de la médecine.
A la fin du XVIème siècle, Michel de Montaigne relate dans ses Essais la découverte d’un placebo de Clystère et analyse ainsi le poids de l’imagination et de la confiance dans le phénomène de guérison.
En 1628, c’est R. Burton qui donne la première définition de l’effet Placebo en constatant l’action positive de la confiance du malade en la personne qui le soigne.
C'est en 1785 qu'est faite la première citation du mot « Placebo » dans un dictionnaire médical anglais.
L'origine de l'acceptation actuelle du placebo se situe donc à la fin du XVIIIème siècle.
Et c'est au XIXème que le terme entre dans le vocabulaire médical.
Le Hooper's Medical Dictionary (1811) le définit "comme un qualificatif donné à toute médication prescrite plus pour plaire au malade que pour lui être utile. "
En France, c’est le docteur Armand Trousseau qui sera le premier a administrer à ses patients des substances inertes en leur faisait croire qu’il s’agit de médicaments. Il est également le premier à comparer leur efficacité à celle de vrais médicaments.
Ceci l'amène à faire un constat thérapeutique fondamental : l'efficacité d'un traitement fluctue selon la confiance que lui accorde le malade et le médecin.
L’acceptation du concept d’effet Placebo par la communauté médicale au cours du XXème siècle est lente et difficile. En effet, son mode d’action psychologique et l’origine mythique du phénomène rappelle trop l’obscurantisme de jadis.
Source

Ce qu'il est important de savoir, c'est que pour la majorité des humains, le produit placebo ou l'action placebo (comme la chirurgie) doivent être prescrits ou effectués par une figure d'autorité. Le médecin et le chirurgien représentent ce modèle paternaliste, ce dieu guérisseur. Malgré toutes les arnaques dévoilées concernant la médecine, notre inconscient archétypal a toujours besoin de cette confiance en la représentation d'une puissance et d'un pouvoir. L'homme, voyez-vous, a toujours été dévalorisé...
Par ailleurs, pensez-vous que les laboratoires pharmaceutiques vont avoir envie de fabriquer des comprimés contenant juste du sucre ? De plus, existerait-il un intérêt à droguer l'humanité ?
 
source
 

Aucun commentaire: