Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

jeudi 25 juillet 2013

« September Morn » : Enfin le long métrage que le Mouvement International attend ?


Les tentatives de fiction qui tiennent compte, ou qui s’appuient sur les recherches en cours sur les événements de septembre 2001, et qui vont à l’encontre de la version officielle ne manquent pas. Mais à ce jour, ce ne sont que des productions indépendantes aux budgets limités, où dramaturgie, interprétation et mise en scène manquent encore de professionnalisme. Elles n’avaient aucune chance de séduire les réseaux professionnels de diffusion.

Cela pourrait changer prochainement. Nous vous avions
déjà parlé de ce projet issu des rangs du "Mouvement International pour la Vérité sur le 11/9", qui revient ici à la faveur du prochain Marché du film de Santa Monica sous le titre September Morn (nom d’un tableau peint en 1912 par le français Paul Chabas qui est devenu célèbre pour avoir été le centre d’un scandale aux Etats-Unis).

Le projet
semble donc suivre son cours. Si les droits trouvent acheteur en France, il sera fort croustillant de surveiller le sort que le réseau de salles art-et-essai français réserve à ce film, ainsi que son succès public. Connaitra-t-il la carrière époustouflante de Fahrenheit 911 en 2004, celle encourageante des Nouveaux Chiens de Garde en 2012, ou bien devra-t-il se contenter de celle anecdotique du Serment de Tobrouk en 2012 ? Dans tous les cas, cela signifierait pour nous, une occasion unique de mesurer la maturité des médias français et de leurs relais culturels, tout autant que celle de nos bien aimés journalistes face à celle de leur public.

MAJ décembre 2012 : Il semble que ce projet très ambitieux soit compromis, c’est en tout cas ce que disait en novembre
l’acteur Daniel Sunjata.

Martin Sheen et Woody Harrelson prêts pour le film “conspirationniste” « September Morn » (« Par une Matinée de Septembre »)

Le communiqué de presse de la pré-production annonce : « Nous, le peuple américain, demandons une enquête indépendante sur les événements tragiques de septembre 2001. »

article original :
The Guardian Mercredi 17 octobre 2012, par Rory Caroll, depuis Los Angeles,

Traduction Corto pour ReOpenNews
Hollywood court à la polémique avec un film qui va remettre en question la version officielle des événements de septembre 2001, un sujet autrefois (1) tabou pour l’industrie des médias grand-public. Martin Sheen, Woody Harrelson et Ed Asner, tous en faveur des théories « conspirationnistes » au sujet des attentats terroristes, ont officialisé leur participation au film, qui s’intitule «
September Morn » (« Par une matinée de Septembre »).
Se décrivant elle-même comme une fiction dramatique dans la ligne de « 12 hommes en colère » (2), le communiqué de presse de pré-production fait allusion à un possible coup-monté, en disant : « Nous, le peuple d’Amérique (3), demandons que le gouvernement reconsidère et initie une enquête approfondie et indépendante sur les événements tragiques du 11-Septembre. » (photo article Guardian : Manhattan à la suite des attentats de septembre 2001, © Reuters.)

Les détails sur le film, qui doit être réalisé par BJ davis et écrit par Howard Cohen, devraient être révélés lors d’une conférence au Marché américain du film la semaine prochaine à Los Angeles (Ndt. en fait, Santa Monica), selon Deadline.com (Ndt. ce lien a disparu au 21 octobre).

La production a été montée par
Fleur de Lys Film Studio, également producteur de « A Noble Lie » (« Un noble Mensonge »), sur l’attentat de Okhlahoma City, et « Operation Dark Heart » (« Opération cœur sombre »), une fiction basée sur les mémoires d’un agent du renseignement.

Jusqu’à présent, Hollywood s’est tenue éloignée des allégations qui donnent l’administration Bush, ou d’autres éléments du gouvernement, derrière les attentats du 11-Septembre, au cours desquels des avions détournés ont été précipités dans les tours jumelles du WTC, dans le Pentagone, et dans un champ de Pennsylvanie. Le 4ème avions se dirigeait sans doute vers le Capitole.

Oliver Stone, qui a mis en cause l‘histoire officielle dans JFK et d’autres films, s’est tenu clairement à l’écart des théories de la conspiration dans son film de 2006 « World Trade Center », qui se concentre sur l’héroïsme de la Police et des sauveteurs. (4)

« Septembre Morn » rassemble un casting en lien avec le dénommé « mouvement pour la vérité », qui allègue que [la version officielle] présente des incohérences, des complicités et des dissimulations.

Sheen, qui est aussi à l’affiche de Apocalypse Now et de la série TV « The West Wing », se demande depuis longtemps si des pirates de l’air islamistes ont agi seul pour abattre les tours jumelles, tuant 2605 personnes.

« Je ne voulais pas croire que mon gouvernement pouvait être impliqué dans de telles choses. Je ne pourrais pas vivre dans un pays capable de faire de telles choses – ce serait la trahison ultime », a-t-il déclaré dans une interview de 2007.

Sheen s’est mis à douter après que son fils Charlie, acteur lui aussi, l’ait alerté de contradictions apparentes, telles que celles concernant la chute de la structure connue sous le nom de « bâtiment 7 » (5).

Il a déclaré : « Il y a malgré tout eu tellement de révélations que maintenant j’ai mes doutes, et le principal concerne le bâtiment 7 – comment ont-ils miné ce bâtiment pour qu’il s’effondre dans la soirée ? »

Asner, qui a gagné plusieurs Emmys, a exigé une nouvelle enquête sur le 11-Septembre à plusieurs reprises. En 2010, il a déclaré à un interviewer : « Ce pays – qui est le plus grand, le plus fort qui ait jamais existé en termes de puissance – était supposé disposer d’une défense impénétrable depuis tant d’années. Mais tout cela a été soi-disant pris en défaut par 19 saoudiens. Dont certains ne savaient même pas voler. »

Harrelson, que nous avons récemment vu dans « The Hunger Games » (L’Embrasement), est aussi un promoteur du mouvement qui se dit pour la vérité.

« September Morn » est aussi le titre d’un album de Neil Diamond, et une peinture du français Paul Emile Chabas exposée au musée d’art Metropolitain de New York.
Commentaires de la rédaction de ReOpenNews :
(1) Le budget en cours de constitution rassemblé par
un producteur indépendant est bien plus modeste que ce qui se fait habituellement dans les médias grand-public. En effet, tourner un film "à la façon de "12 hommes en colère" "signifie surtout un tournage en décor unique et entièrement en studio, vraisemblablement le "salon rouge" de la Maison Blanche selon le site AE911truth (photo ci-contre) ceci permettant des économies importantes sur le budget. Ce qui n’est pas sans rappeler la fiction ancienne en Noir et Blanc à huis clos mais toujours d’actualité "Who Killed John O’Neill", avec le casting en moins. Notons que le dossier de presse déclare s’appuyer sur une démarche judiciaire bien réelle en cours depuis septembre 2009 au sein de la Cour Pénale Internationale de La Haye, initiée par son Président Luis Moreno Do Campo, qui a demandé au gouvernement afghan d’enquêter sur les crimes de guerre commis en Afghanistan depuis octobre 2001, faute de quoi c’est le TPI qui se saisira de l’affaire en direct. Si on ajoute que les comportement des personnages fictifs censés dépeindre les membres de la commission d’enquête parlementaire seront recoupés avec des témoignages à charge de personnalités du Mouvement (Architectes, ingénieurs, agents du renseignement, agents du Homeland Security…), on constate que la fiction ainsi présentée se veut davantage une fiction documentaire.

 Rappelons que
le film-culte de Sidney Lumet -son premier- mets en scène à huis-clos un homme – Henry Fonda – appelé à être juré de cour d’assise qui réussi à retourner les 11 autres citoyens jurés comme lui qui, contre son avis, sont tous convaincus de la culpabilité du présumé assassin. Au terme d’une démonstration méthodique et adaptée à chaque juré, il parviendra à prouver que les chefs d’accusation ne s’appuient sur aucune preuve solide, et fera acquitter l’accusé. Ce film est utilisé dans les écoles de commerce, de magistrature et de sciences politiques comme modèle de comportement citoyen et comme modèle d’analyse psychologique des comportements de groupe. Reste à appliquer ce modèle aux événements contemporains !

(3) Il s’agit là de 3 mots connus de chaque américain puisque ce sont les 3 premiers mots de la constitution des Etats-Unis d’Amérique « We The People… ».

(4) A propos de la Police et des sauveteurs, le Guardian pourrait mentionner
ces témoignages, ceux-là, ou celui-ci.

(5) Curieuse façon de dénommer le désormais bien connu "WTC7", et le "Mouvement pour la Vérité", pour un quotidien britannique dont les lecteurs semblent pourtant bien informés, à lire les 918 commentaires au 24 octobre 2012 à la suite de l’article.
 

En lien avec cet article :Le 11/9 au cinéma : une success story est-elle envisageable ? synthèse par Corto pour reopennews le 7 novembre 2012Projet Actors and Artists for 911 Truth : les pièges à éviter, Truth and Shadows, Craig MacKee, 21 mars 2012Actors & Artists for 911 Truth : Nous allons faire « notre film » sur le 11-Septembre, Le site Web d’Actors & Artists for 911Truth, février 2012 Trois nouvelles associations professionnelles rejoignent le Mouvement pour la vérité sur le 11/9, Communiqué de Presse, septembre 2010Tous à Londres au Passing Clouds, Ian Henshall et l’équipe du Passing Clouds, 29 Août pour le 11 septembre 2010 Rescue Me » parle et fait parler des théories alternatives sur le 11/9, par Brian Stelter, le 1er février 2009 Rescue Me saison 5 : le 11-Septembre en questions, par Thibault Lanta, le 15/01/09 pour generiques-mag.comThéâtre dans le Morbihan : "le 11 septembre pas vu à la télé", interview de l’auteur par bluerider, 7 octobre 2009Tim Robbins à Paris : il met en scène la manipulation de la guerre en Irak, par Fabienne Darge, 30 mai 2008
SOURCE

Aucun commentaire: