Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)
samedi 28 septembre 2013
À quoi ressemblerait le ciel nocturne si nos villes étaient plongées dans le noir
Un photographe a imaginé les plus grandes villes, épurées de leur pollution lumineuse. Découvrez à quoi ressemblerait le ciel des plus grandes villes dans une série de photographies sombres et fascinantes.
Thierry Cohen est un photographe autodidacte qui a commencé sa carrière en 1985 et qui est à ce jour considéré comme l’un des pionniers de la photographie numérique. En 2010, ce photographe vivant et travaillant à Paris s’est consacré à réaliser Villes éteintes, une série qui montre les plus grandes villes du monde telles qu’elles apparaitraient la nuit si elles étaient uniquement illuminées par les étoiles, dépouillées d’électricité. Elle a fait l’objet d’une exposition en 2012 à la Galerie Esther Woerdehoff et à la galerie Danziger aux États-Unis.
L’artiste nous plonge dans les paysages urbains de New York, Sao Paulo, Shanghai ou encore Paris, sous un ciel étoilé. Le photographe a voyagé dans les déserts d’Asie, d’Amérique du Sud ou d’Afrique pour photographier les ciels qui correspondent aux latitudes de ces villes et ainsi de restituer dans ses photographies l’aspect naturel qu’auraient ces villes sans toute cette pollution lumineuse qui nous empêche de les voir.
1. Shanghai
2. Rio de Janeiro
3. San Francisco
4. Paris
5 Tokyo
6. Sao Paulo
7. New York
8. Los Angeles
9. Hong Kong
Vous pouvez découvrir le reste de son travail et ses autres projets sur son site officiel.
Un travail qui interpelle la civilisation face à son comportement néfaste pour la planète, et ce, à la fois sur le plan politique et spirituel. Tout aussi important, il s’interroge sur l’avenir des villes, la surconsommation énergétique de nos sociétés occidentales et la place de l’homme dans son environnement. Le travail artistique est en tout cas vraiment surprenant et nous laisse un peu rêveurs… Comment imagineriez-vous votre ville si toutes les lumières étaient éteintes ?
source
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire