En juillet dernier, Business Insider et le site Glassdoor.com ont classé l’entreprise Facebook comme la meilleure compagnie au monde où travailler. Toutefois, pour certains employés de Facebook, s’exprimant sur le forum Quora, la journée de travail dans l’entreprise de Mark Zuckerberg n’est pas des plus enviables, écritBusiness Insider.
Keith Adams, un programmateur du plus grand réseau social, affirme sur la plateforme que les ingénieurs doivent faire des heures de garde comme s’il s’agissait d’une salle d’urgence. En outre, il leur est interdit de quitter la ville et ils doivent répondre immédiatement à tout appel, quelque soit l'heure. Un autre programmateur, préférant garder l’anonymat, déclare qu’il n’existe pas de barrière entre la vie privée et la vie professionnelle des employés de Facebook. Par ailleurs, il n’y a pas, dans l’entreprise, d’infrastructure véritablement fonctionnelle. Ainsi, les employés se demandent comment réaliser les tâches de manière détendue avec un effectif de plus de 4.000 personnes. « Nous grandissons très vite mais l’accent n’a jamais été mis sur l’organisation ou la stabilité », affirment-ils.
Selon les employés, l’espace de travail est surpeuplé dans les locaux de la société : « Quand vous voyez d’énormes espaces remplis avec des files de tables, avec les gens assis coude à coude avec seulement 15 cm de séparation et aucune intimité, je suis désolé mais c’est comme avoir un élevage dans une porcherie », peut-on lire sur le forum. Un autre employé affirme avoir été traité comme un moins-que-rien : « On m’a demandé de réaliser des tâches inappropriées comme séparer la lessive du directeur de celle de sa femme ».
L’épouse d’un ancien employé de Facebook explique que de nombreuses demandes venant d’amis et de parents étaient adressées à son mari parce qu’il était employé de l’entreprise. « En tant que conjoint d’un employé de Facebook, on m’a souvent demandé de l’aide concernant la façon d’utiliser les paramètres de confidentialité », affirme-t-elle. Selon elle, les gens pensent que chaque employé de l’entreprise est en quelque sorte une extension de Mark Zuckerberg. D’autres critiques concernent directement le CEO de Facebook et sa directrice générale, Sheryl Sandberg. Ceux-ci sont accusés de passer trop de temps dans des activités extracurriculaires et de faire preuve de condescendance, ce qui rend difficile le traitement de questions purement professionnelles.
« Il s’agit probablement de ma pire expérience professionnelle », se plaint un autre employé. « J’ai été temporairement employé en tant qu’administrateur de la base de données sans aucune appui. J’ai servi deux des pires employeurs avec lesquels je n’ai jamais eu de contacts directs ». Un autre employé estime que ses collègues étaient tout sauf agréables. « Le ton employé par le personnel est dénigrant et paternaliste. « Je les ai trouvés snobs et franchement grossiers ».
Enfin, Philip Su, en 2012, un ingénieur logiciel de Facebook, a publié « Ten Things I Hate About Working At Facebook » sur son blog personnel. « J’ai vu des ingénieurs isolés prendre des décisions. Parfois, un ingénieur ou un designer prenait ces décisions durant le déjeuner. Ou même encore des stagiaires », écrit-il. « Tout cela sans en informer leurs responsables. Ce genre de décision autonome témoigne d’un manque total de compréhension de la façon dont les sociétés sont censées travailleur », conclut-il.
En savoir plus:Facebook Mark Zuckerberg SOURCE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire