Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

vendredi 27 septembre 2013

Tous aux abris: FED, JP Morgan...

   

Il semble bien que les actionnaires de la FED aient décidé de sacrifier l'un d'entre eux sur l'autel de la politique financière, ce qui pourrait donner au Congrès un bon motif de voter avec plus d'emphase le nouveau plafond de relèvement de la dette, sujet sur lequel il semble se montrer plus que réticent. Il y a une vraie crise politique aux USA, si grave que le Congrès a décidé de couper les bons alimentaires malgré le veto de l'administration Obama.  
  
JP Morgan semble cumuler les ennuis et les attaques, à tel point qu'ils viennent de proposer une transaction à l'Etat Américain, d'un paiement d'un montant entre 3 et 7 Milliards pour solde de tout compte et faire cesser les poursuites, pardon, 11 Milliards depuis ce soir 25 Septembre 22 H heure française. Combien demain ?
   
http://fr.finance.yahoo.com/actualites/jpmorgan-propose-3-milliards-dollars-solder-enquêtes-214914755--finance.html 
  
Il est évident que dans un tel contexte, les clients fuient la banque. 
  
Nouveau Lehman en perspective, mais avec une puissance totalement décuplée par rapport au Lehman précédent.

Les attaques sont telles que JP Morgan vient de mettre son siège social en vente de toute urgence .
  
http://www.bloomberg.com/news/2013-08-16/jpmorgan-marketing-downtown-s-1-chase-manhattan-plaza.html

Dans ce contexte, Mario Draghi est en train de préparer les mesures de sauvegarde contre les effets dominos que ce sacrifice risque d'entrainer sur les banques de la zone Euro avec un nouveau LTRO (liquidités quasi gratuites pour les banques qui pourront les reprêter avec profit aux Etats). 
 
Vous aviez aimé la crise des Subprimes ? Vous allez adorer la crise JP Morgan disent les cyniques mal intentionnés qui ont bien sûr déjà mis leurs économies à l'abri. (voir les dernières publications de Simone Wapler, Agora finances avec son dernier article :
France 2013, la faillite).

Et pendant ce temps, les Chinois très en colère car ils avaient demandé l'arrêt des imprimantes de la FED, qui déstabilise les économies des émergents par les manipulations sur le dollar, viennent de créer une zone de convertibilité du Yuan à Shangai (plus facile à contrôler que Hong Kong), associé à un fonds d'assistance financière aux Brics. 

Vers un Yuan convertible: la Chine part en guerre contre l'hégémonie du dollar

http://www.atlantico.fr/decryptage/vers-yuan-convertible-chine-part-en-guerre-contre-hegemonie-dollar-antoine-brunet-838146.html#210VPFvqR0hVSot3.99

On peut imaginer que ce fond est déjà entré en action lors des récentes attaques contre le rouble ou le real Brésilien durant l'été . 

Ces deux annonces simultanées sont tout simplement en train de signer la fin du Dollar "monnaie planétaire étalon", donc l'arrêt des manipulations sur les marchés de taux, de change, de matières premières, boursiers , l'arrêt de l'hégémonie monétaire et financière américaine.  
Tous aux abris: FED, JP Morgan...

 
Les Chinois n'ayant pas transféré leur pouvoir régalien de création monétaire aux banquiers privés, comme ce qui s'est fait aux USA ou en Europe, des créations nettes de monnaie leur sont tout à fait possible et deviennent un outil de géostratégie. De plus si ces excédents monétaires sont destinés à alimenter les réserves des Brics, ils n'auront pas ou peu d'impact sur l'inflation chinoise, principal argument d'opposition de ceux qui veulent conserver ce pouvoir exhorbitant aux financiers. 
  
L'ambiance ne doit pas être très rose à Wall Street, ni au sein de l'administration Obama. Le candidat fétiche du Président, Larry Summers, qui devait remplacer Ben Bernanke à la tête de la Fed vient d'ailleurs d'annoncer le retrait de sa candidature. 
   
Et par ricochet, ce que l'on appelle le risque systémique ou l'effet domino risque bien d'atteindre la zone euro et la France dans les jours prochains. 
TOUS AUX ABRIS !
 
source

Aucun commentaire: