Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

mercredi 9 octobre 2013

Paul Desmarais, propriétaire de Power Corporation, est décédé


 Le propriétaire de Power Corporation, Paul Desmarais (père), est décédé mardi soir. Il s'est éteint au Domaine Laforest, dans Charlevoix.

Né à Sudbury, en Ontario, le 4 janvier 1927, il était âgé de 86 ans.

À la tête de Power Corporation, l'homme d'affaires était propriétaire du groupe Gesca, dont fait partie le quotidien La Presse.

L'empire Desmarais est aussi très présent en Europe grâce à son association avec le milliardaire belge Albert Frère. Par l'entremise de Pargesa Holding S.A., une société de portefeuille d'envergure internationale qui a son siège à Genève, il détient ainsi une participation dans plusieurs groupes industriels européens, comme Lafarge, la pétrolière Total et le géant des spiritueux Pernod-Ricard. Power Corporation détient par ailleurs près de 5 % de la société chinoise CITIC Pacific.

Son empire est évalué à 4,5 milliards de dollars. Son empire gère directement ou indirectement 525 milliards de dollars.

En 1996, il a passé les rênes de l'entreprise à son fils, Paul Desmarais Jr.

En plus de son influence dans le monde des affaires, Paul Desmarais père avait également tissé des liens avec plusieurs personnages politiques importants de la planète, dont Bill Clinton, George Bush père et Nicolas Sarkozy. Il recevait notamment ses hôtes de marque à son sompteux domaine de Sagard, dans la région de Charlevoix.

À la sortie du conseil des ministres, Pauline Marois a réagi au décès du propriétaire de Power Corporation. Après avoir offert ses condoléances à son épouse Jacqueline et à ses enfants, Pauline Marois a qualifié Paul Desmarais père de «grand bâtisseur».

La première ministre péquiste ne partageait toutefois pas les opinions politiques de Paul Desmarais père, ardent fédéraliste.

Aucun commentaire: