Un médecin californien a annoncé avoir développé une technologie utilisant un laser et qui permettrait de modifier la coloration de l'iris de l'oeil.
C'est du moins ce qu'affirme le docteur Gregg Homer du Stromal Medical de Californie qui explique avoir développé un procédé baptisé Lumineye Technology permettant de changer des yeux marrons en yeux bleus. "Mes clients disent que les yeux sont une fenêtre sur l'âme. Un oeil bleu n'est pas opaque, on peut voir profondément dedans, tandis qu'un oeil marron est très opaque. Je pense qu'il y a quelque chose de très significatif dans cette notion d'avoir des fenêtres ouvertes sur l'âme", explique le praticien interrogé par ktla.com et cité par le Daily Mail.
La technologie développée est en fait basée sur l'utilisation d'un laser dont l'énergie permet de retirer le pigment marron, la mélanine, qui recouvre la couche supérieure de l'iris et de laisser émerger la couleur bleue. Car en effet, dans la nature il n'existe pas de pigment bleu. Dans les yeux de couleur claire, le pigment marron se trouve en fait dans le fond de l'iris et n'est présent qu'en très petites quantités dans la couche supérieure. Cela signifie que les plus grandes longueurs d'onde de la lumière sont absorbées par le fond de l'oeil alors que les plus petites sont disséminées, d'où l'aspect clair.
Environ 3.600 euros pour changer la couleur de ses yeux
Suite à l'opération, il faut néanmoins attendre 2 à 3 semaines pour que la couleur bleue apparaisse réellement. Un changement qui devient alors irréversible, car le tissu brun est incapable de se régénérer, précise le Dr Homer qui a mis une dizaine d'années à développer le procédé. Pour l'heure, toutefois, le Stromal Medical n'a réalisé que des essais limités sur l'humain et attend encore quelque 800.000 euros pour compléter les tests cliniques.
Si les résultats s'avèrent positifs, la technologie pourrait arriver sur le marché mondial (hors Etats-Unis) dans les 18 mois et sur le marché américain dans les 3 ans. Néanmoins, il en coûtera tout de même environ 3.600 euros (5.000 dollars) pour subir l'opération. Malgré ce prix, le Dr Homer indique avoir déjà été contacté par des milliers de personnes intéressées, depuis que la Lumineye Technology s'est faite connaitre.
Un trait récessif vieux de milliers d'années
En 2008, des scientifiques de l'Université de Copenhague, ont découvert que toutes les personnes possédant des yeux bleus descendaient d'un seul ancêtre vivant il y a entre 6.000 et 10.000 ans. Celui-ci aurait été le premier à présenter une mutation génétique d'un des gènes intervenant dans la coloration des iris, lui donnant ainsi des yeux bleus. Selon le professeur Eiberg qui a dirigé l'étude, avant cela, tous les hommes avaient les yeux marrons.
source
source: maxisciences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire