Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

mercredi 11 janvier 2012

Brèves du Marché du Silver

Par Menthalo – La Chine, ces trois dernières décennies a vécu sa révolution industrielle avec un siècle et demi de retard sur l’Occident. Celle-ci a amené un exode rural et une urbanisation rapide, donnant lieu à un boom immobilier sans précédent, qui a demandé l’importation massive de matériaux de base pour la construction. Ayant anticipé ces besoins, le Parti Communiste Chinois (PCC) avait fait construire des ports minéraliers de dernière génération, accouplés à une industrie de raffinage ultra-moderne et des plus compétitives face à ses équivalents vieillissant en Occident. En raffinant le minerai brut en provenance des mines de cuivre, de plomb, d’étain, etc,… la Chine est devenue le premier affineur d’Argent du Monde, puisque l’Argent provient à 70% du raffinage de ces minerais.
Dans la dernière partie de la dernière décennie, la Chine ayant à placer des excédents commerciaux gigantesques, semble avoir décidé de constituer des réserves stratégiques de métaux de base, en tenant compte de la raréfaction des réserves minérales de la planète.
En août 2009, la Chine a annoncé qu’elle allait interdire l’exportation de Silver, comme elle l’avait fait quelques semaines auparavant pour les terres rares.
La République Populaire de Chine qui exportait 4.800 tonnes d’argent a été nette importatrice de 3.500 tonnes en 2010. Une fabuleuse réserve monétaire pour un pays qui depuis la nuit des temps, au moins la Dynastie des Han (an -206 de notre ère), utilise l’argent comme étalon monétaire.
Dés septembre 2009, le gouvernement chinois a lancé une vaste campagne de communication par le biais des Journaux Télévisés, encourageant l’investissement en Silver, précisant que l’argent était actuellement extrêmement bon marché par rapport à l’or. En faisant des recherches sur les sites chinois, j’ai découvert qu’ils parlaient de cet événement comme de “la Seconde Révolution“, une dialectique qui montre l’importance politique de cette décision gouvernementale.
Révolution Bancaire Chinoise
Depuis 2011, les Grandes Banques chinoises proposent à leurs clients de conserver la trésorerie sur leur compte soit en Yuan, soit en Or, soit en Argent.
De ce fait, sur les 6 premiers mois de 2011, la seule Banque ICBC a vendu 300 tonnes d’argent, soit 10 Millions d’onces à ses clients. Le chiffre attendu pour l’ensemble de l’année 2011 est de 20 Moz, soit près de 2,5% de la production minière mondiale. ICBC compte 240 Millions de clients, or jusqu’à présent seuls 5% des clients, soit 12 millions de personnes, ont utilisé cette possibilité. ICBC est l’une des 4 plus grosses banques chinoises.  Les analystes estiment que la demande pourrait être multipliée par  4 cette année et représenter jusqu’à 10% du Silver produit par les mines dans le Monde en 2012. Ils considèrent que les années suivantes, cette forme d’épargne en Chine devrait continuer à croître jusqu’à absorber 30 % de la production  mondiale. Comme l’industrie chinoise a absorbé 177 Moz en 2011 et que la Banque Centrale Chinoise fait elle-même des réserves en Silver, l’Argent va devenir une denrée de plus en plus rare sur les marchés.
Sur le Shanghai Gold Exchange, jusqu’alors le principal marché chinois des Métaux Précieux, le volume des échanges d’argent a été 6 fois plus important en septembre 2011 qu’un an auparavant sur la même période. En décembre 2011, les Autorités chinoises ont interdit les négociations de contrats futures sur l’or et l’argent en dehors du Marché officiel de Shanghai (SGE), pour réguler un marché parallèle, clandestin ou semi-clandestin, qui commençait à prendre de l’ampleur. 
Il faut savoir que le gouvernement chinois contrôle toute la filière de production à la distribution au travers de compagnies publiques ou semi-publiques. L’entreprise Chine est tentaculaire. L’état a t’il les moyens de maîtriser tout totalement ?

Dans le même temps, de l’autre côté du Pacifique, la production minière du plus grand état argentifère des USA, le Nevada, a baissé de 30% d’une année sur l’autre, passant de 117 tonnes en octobre 2010 à 81.400 en octobre 2011. Au Canada, la production minière d’Argent a également très fortement baissé ces dernières années, alors même que les ventes de pièces d’argent Mapple Leaf atteignent chaque année de nouveaux records. La vente de ces pièces représentent 121% de la production d’argent canadienne, ajoutant à la demande mondiale. Aux Etats-Unis, la vente des Silver Eagles représente désormais 114% de la production américaine d’argent. Le premier jour ouvrable de 2012, la US Mint a établi un nouveau record en vendant 3.200.000 silver eagle dans la journée, soit près de 8,5% des ventes de toute l’année 2011 (39,9 Moz).
Il est possible … que la baisse de la production américaine soit volontaire, notamment depuis la baisse des cours de mai, les compagnies minières ayant intérêt à conserver leurs réserves en attendant une revalorisation du métal-blanc.

Pour ceux qui considèrent que l’Argent n’est qu’un vil métal industriel, il serait intéressant de suivre la campagne pour les élections présidentielles américaines du candidat à l’investiture républicaine Ron Paul, qui milite activement pour un retour au bi-métalisme des “Pères Fondateurs”. Pour mémoire, la ration or/argent était de 15 et le Dollar valait  0,77 once d’argent. En appliquant ce ratio, l’argent vaudrait 100$ aujourd’hui. Il est plus que probable que d’ici la mise en place du nouveau président américain, le dollar aura dévalué d’au moins 40% contre l’or, qui a une belle jambe de hausse devant lui.
Quant à la hausse de l’or en Euro, elle devrait être assez phénoménale.

Silver Comex
A l’examen des publications des COT, les Banksters de Wall Street pourraient préparer une nouvelle vague de baisse sur le Silver. Alors qu’ils avaient allégé leurs positions vendeuses sur les bas, ils ont rechargé sur les 29$. Cette semaine, le graphe du silver  montrait que les Bulls réussissaient à maintenir les cours au-dessus du support de la hausse depuis 2009, mais l’attaque de vendredi a ramené les cours en dessous. Est-ce une simple respiration de la hausse ou le début d’une nouvelle attaque ? 
Un rebond de l’Euro à l’intérieur de son canal baissier faciliterait le rebond du Silver en USD, mais l’Argent devra passer l’oblique baissière gardée par les Bears vers les 29,90 $. L’argent papier ne tient pas compte de la pénurie rencontrée sur le marché du physique.

Contrairement à celui du Silver, qui reste incertain, le graphe de l’Or est extrêmement rassurant.
SOURCE

Aucun commentaire: