Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)
lundi 15 juillet 2013
Des robots pollinisateurs pour remplacer les abeilles :États-Unis
« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », signé : Albert Einstein.
Est-ce vraiment vrai? lire en deuxième partie.
Lolo
C’est quand même énorme. Ils saccagent la nature et après ils essayent de la remplacer. Il serait plus judicieux d’arrêter l’agriculture intensive et tous les pesticides et engrais que nous utilisons massivement.
Surtout que j’ai vu récemment dans un documentaire que les plantes « communiquaient » à l’aide de signaux chimiques, alors essayez d’imaginer les dégâts que font ces produits sur la flore en les brouillant…
Enfin bref, vous l’avez compris, ce n’est pas la bonne voie, surtout qu’il y a des alternatives…
Alors faites comme nous n'achetez plus leurs produits toxiques...
Face aux menaces qui pèsent sur les abeilles, les ingénieurs de Harvard, aidés par les biologistes de la Northeastern University de Boston, ont eu l’idée de créer des insectes artificiels capables de faire fructifier les cultures. Mis sur orbite en 2009, le projet RoboBee est déjà parvenu à faire voler des robots d’une envergure de 3 centimètres. Les ailes sont animées par un muscle fait de matériaux piézoélectriques qui se déforment lorsqu’une certaine tension électrique leur est appliquée.Mais avant de voir les RoboBees prendre la clé des champs, les scientifiques ont à affronter quelques problèmes de taille. Car ces butineuses en carbone devront disposer d’une alimentation compacte et puissante. Les chercheurs travaillent sur des piles miniatures à combustible à oxyde solide, qui fonctionnent à partir d’hydrocarbures et offrent un rendement électrique très élevé.
Communiquer entre RoboBees…
Autres défis à résoudre : la mise au point d’un système de navigation et de reconnaissance calqué sur la vision d’une abeille lancée à pleine vitesse, et… la coopération entre RoboBees, qui doit s’organiser sans recours à une communication sans fil, trop gourmande en énergie. L’astuce : les milliers de RoboBees, de retour à la “ruche”, déposeront dans une mémoire informatique leurs informations.
Celles-ci seront alors analysées par deux programmes : le langage Karma indiquera à chaque robot les nouvelles zones à polliniser, tandis que le modèle OptRad traitera l’essaim vrombissant à la manière d’un fluide qui se répand dans l’espace, afin d’apporter une réponse collective optimale.
Équipés de leurs appendices pollinisateurs, les RoboBees – qui entre-temps auront refait le plein d’énergie – repartiront dare-dare survoler de nouvelles fleurs qu’ils feront vibrer tour à tour pour en récupérer le pollen. Le va-et-vient de ces drôles d’abeilles pourrait s’inviter dans nos cultures d’ici une dizaine d’années.source
Qu'a vraiment dit Einstein sur les abeilles?
Vous pouvez faire un tour sur internet et constater que médias et blogs se préoccupent de l’inquiétante mortalité des abeilles dont il était question dans le billet précédent. Très souvent, les auteurs mettent cette citation en exergue : « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », signé : Albert Einstein. Voici un exemple de citation parmi tant d'autres. Il est évident qu’une telle prédiction de la part du plus grand physicien du XXème siècle ne peut que frapper les esprits (sinon, pourquoi l’écrire?). Si Einstein a dit ça, Einstein, l'homme si intelligent que l'on a conservé son cerveau, c’est que c’est vrai!
Une telle affirmation de la part d'un tel homme amène forcément des questions, ce qui n'est pas interdit. L’homme serait-il vraiment condamné par la disparition de l’abeille ? Personnellement, j’en doute, et pour les raisons suivantes :
-il existe d’autres pollinisateurs que l’abeille
-les céréales sont pollinisées par le vent
-l’espèce humaine a la peau dure.
Attention ! Je ne dis pas qu’il faut être indifférent aux malheurs de l’abeille! Sa disparition serait une catastrophe écologique et agronomique sans précédent, mais en toute objectivité, il en faudrait plus pour exterminer l'humanité dans leur ensemble, surtout en quatre ans. Une fois que le doute s’est installé sur le fond de cette citation, on commence à s’interroger sur la légitimité d’Einstein en entomologie ou en agronomie. Certes, il était très intelligent, mais pas extra-lucide ; de plus, il ne s’est jamais intéressé de près à la question, et a dit dans toute sa vie quelques bêtises. Pourquoi aurait-il raison au sujet des abeilles?
Mais je lui fais là un faux procès, car au contraire de ce que j'ai très longtemps cru, Albert Einstein n’a jamais prononcé cette phrase, ou du moins personne n’en a la preuve.
En avril 2007, un site internet spécialisé dans le dépistage de rumeurs (www.snopes.com) s’est penché sur le cas « Einstein et abeilles ». Deux rédacteurs ont cherché dans plusieurs sources, dont un recueil de citations du physicien. Ils n’ont trouvé aucune source primaire, et ne purent trouver cette citation avant le mois de janvier 1994. A cette date, elle apparaît dans plusieurs journaux belges, qui eux-mêmes l’ont trouvée dans un communiqué distribué par un syndicat d’apiculteurs, l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), à l’occasion d’une manifestation à Bruxelles contre quelque politique européenne. un peu plus tard, le conservateur des Albert Einstein Archives de Jérusalem, Roni Grosz, affirma dans une interview "qu’il n’y avait aucune preuve qu’Einstein ait jamais dit ou écrit cette phrase", et quand bien même, "qu’Einstein n’avait pas de compétence particulière ni même d’intérêt pour l’écologie, l’entomologie ou les abeilles". Pourtant, le prestige d’Einstein est le gagne-pain de ce monsieur… Depuis, Wikipedia relaie cette citation dans son article sur les CDD (voir dans le billet précédent), mais avec la mention « citation apocryphe », ce qui change tout. J'aurais pu imaginer que la phrase originelle venait bien d'Einstein mais avait été déformée, ou encore qu'elle était d'un auttre physicien... mais jamais je n'aurais pu concevoir qu'elle serait inventée pour une manifestations d'apiculteurs! C'était sous-estimer la place d'Einstein dans la culture collective...
Les apiculteurs ont toute ma sympathie (d’ailleurs, mon unique ruche se porte bien), mais au moins une fois l’un d’entre eux a commis une fraude qui a rendu grand service à ses confrères.
En conclusion, si un membre de l’UNAF possède une source inédite d’Albert Einstein, il est dans l’intérêt supérieur de l’humanité qu’il la communique. Dans le cas contraire, il faudrait à l’initiateur de ce canular un certain courage pour avouer sa fraude, au risque de desservir les intérêts de toute sa profession et de la cause environnementale. Vous pouvez toujours faire jouer vos contacts, mais je crois qu’on n’en saura jamais plus.
source
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire