Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)
dimanche 8 septembre 2013
En Israël, la deuxième Miss Holocauste a été élue
La deuxième élection d'une Miss Holocauste, à Haifa, en Israël, s'est déroulée devant quelque 3 000 personnes, jeudi 5 septembre, rapporte le quotidien Haaretz. Ce concours de beauté, qui fait défiler des femmes ayant survécu aux camps, avait recueilli environ 300 candidatures.
Shoshana Colmer, 93 ans, survivante d'Auschwitz, a remporté la compétition. Elle y voyait une occasion "de rencontrer des femmes de [sa] génération, de célébrer ce qu['elles avaient] accompli et de [se] raconter [leurs] histoires, de montrer au monde qu['elles n'avaient] pas été détruites par l'Holocauste, qu['elles avaient] des vies et qu['elles savent] aussi parler aux nouvelles générations", disait-elle à Haaretz.
L'an dernier, ce concours au titre qui sonne comme une provocation avait suscitéune large couverture par la presse et de vifs débats. Les critiques dénonçaient une "glamourisation" du sujet, une étrange collision de la pop culture et de la part la plus noire de la seconde guerre mondiale. Certains soupçonnaient une tromperie des participantes, une opération de publicité faite sur leur dos.
La compétition est organisée par Izabella Grinberg, psychiatre gériatrique, et Shimon Sabag, directeur d'un centre d'assistance aux survivants de l'Holocauste, dont de nombreux résident dans la maison de retraite que gère son association.
Mais des réserves demeurent. Un universitaire spécialiste de l'Holocauste déclare ainsi, de façon anonyme, à Haaretz : "C'est une chose d'arriver finalement à s'accepter, après une vie marquée par la culpabilité du survivant ; mais c'en est une autre de vouloir que le monde vous voie comme la plus belle survivante de l'Holocauste."SOURCE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire