VIE DE CHAT –
Ce travail original de la BBC parlera à tous ceux qui ont un chat. Et qui savent que, si l'animal passe une bonne partie de son temps à s'adonner à la somnolence, il disparaît aussi de longues heures hors de son foyer d'adoption, nul ne sait où.
C'est cette "vie secrète des chats" que la BBC se propose d'épier en équipant dix petits félins domestiques d'un GPS et d'une mini-caméra, le tout en collaboration avec des experts du Royal Veterinary College. Au programme : guerre de territoire entre voisins, intrusion dans des nids d'oiseaux, chasse au papillon, jeux et exploration...
Il y a par exemple Sooty, chat noir de tempérament calme, distant et peu bagarreur, qui, au cours de ses pérégrinations, se cache dans un arbre pour échapper à un renard. Il zigzague sur un territoire plutôt vaste, de trois hectares, et s'éloigne de 186 mètres de son foyer.
Il y a aussi Rosie, une chatte qui aime chasser la musaraigne, et ne s'éloigne guère de sa maison : pas plus de 40 mètres. Rosie parcourt tous les recoins et dans tous les sens son petit territoire, dessinant un itinéraire dense et entrelacé. Ou Orlando, qui se nourrit de ses proies de manière autonome (seulement quand le temps est clément), et déambule sur deux hectares de champs et de bois autour de sa maison. Sur la vidéo qui accompagne chaque chat, lui se contente de vomir.
Bref, le projet donne un aperçu de la diversité de caractères de ces animaux – question qui suscite un intérêt grandissant chez les scientifiques. "Du papillon au chimpanzé en passant par le poulpe, tous ont leur tempérament. Celui-ci peut être classifié selon certains axes : audace-timidité, exploration-évitement ou encore agressivité", explique ainsi un article du Monde du 3 juin, intitulé "Les animaux aussi n'en font qu'à leur tête"
En plus quelques petites vidéos de chats....
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/e_zJLS-5POo" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
SOURCE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire