Scientologie secte, croyances, secrets, foi, arnaque, stars religion ? Quels relations avec le pouvoir ? Quelles sont les croyances de ses adeptes ? Le mouvement fait l'objet de rumeurs conspirationnistes, mais n'échappe pas non plus à certains faits établis par la justice française, qui l'a condamné pour "escroquerie". Que prône exactement ce mouvement mystérieux ? Comment recrute-t-il ses adeptes ? Quels sont les risques ? Concepts, croyances, doctrines et pratiques... Linternaute.com décrypte l'église fondée par Ron Hubbard.
Un culte créé par un seul homme
Lafayette Ron Hubbard
Aux Etats-Unis et dans plusieurs pays du monde, la scientologie est considérée comme une religion, mais elle est classée comme "secte" en France, et fait ainsi l'objet de nombreux débats.
Si la scientologie revendique à travers le monde le statut de religion, sa naissance est extrêmement singulière pour un mouvement dit "spirituel". En effet, il s'agit d'un mouvement confessionnel né en quelques années de l'esprit d'un seul homme : Lafayette Ron Hubbard. La scientologie n'est ainsi pas un culte s'inscrivant dans une tradition théologique : pas de prophète, de systèmes de croyances et de pratiques à partir desquels auraient pu se construire un culte.
En réalité, la scientologie s'est développée à partir d'un ensemble assez circonscrit de théories thérapeutiques développées par Ron Hubbard.
Un auteur de science-fictionEn 1950, L. Ron Hubbard n'a rien d'un gourou ou d'un prophète. Il est écrivain, passionné par les phénomènes paranormaux et publie des nouvelles d'aventures dans divers magazines. Il s'est d'ailleurs spécialisé rapidement dans la littérature fantastique et de science-fiction, à la fin des années 1930, avec un certain succès.
C'est dans un magazine de science fiction, "Astounding", qu'est annoncée pour la première fois la création d'un mouvement de pensée qui deviendra la base confessionnelle de la scientologie : la "dianétique".
L. Ron Hubbard publie en effet en mai 1950 un prospectus présentant ce qu'il nomme la "dianétique", une thérapie semi-active, en utilisant le langage de la foi. Cependant, à ce moment, il est fort probable que Hubbard n'imaginait pas que la dianétique devienne à l'avenir un système de croyances faisant l'objet d'un culte et que ces idées en viendraient à être décrites sous forme d'église et à s'organiser en confession.
Pas imaginée pour être une "religion"
La Dianétique, une religion ?
La parution en 1950 de "Dianétique : science moderne de la santé mentale" est un énorme succès d'édition. 150 000 exemplaires sont vendus dans l'année, (aujourd'hui on compte 10 millions de ventes dans le monde). Un succès que Lafayette Ron Hubbard n'a jamais connu et ne connaîtra jamais comme auteur de science-fiction.
Qu'est-ce que la dianétique ?
Le terme vient de l'association de "dia" ("au travers") et de "nous" ("âme" ou "esprit"). Son créateur la présente comme une approche scientifique de la psychologie. Une sorte de théorie pratique de développement personnel basée sur la raison et l'étude des maladies psychosomatiques. Dans son livre, Hubbard considère sa découverte comme majeure dans l'histoire de l'humanité : "La création de la dianétique est une étape pour l'homme, comparable à la découverte du feu et est supérieure aux inventions de la roue et de l'arc" écrit-il dans son introduction.
Aucune autorité scientifique ou universitaire ne considérera jamais cette dianétique comme une science. Aucune de ses techniques ne sera reconnue comme relevant d'expérimentation sérieuse et crédible.
Malgré tout, Hubbard conçoit et présente à l'origine la dianétique comme une science. Son application immédiate dans le domaine de la guérison mentale se voulait tout à fait rationnelle. C'est en considérant la portée des enseignements qui suivirent et la façon dont les gens réagissaient aux explications de l'activité thérapeutique que Hubbard a pris conscience de la perspective métaphysique de son mouvement et des possibilités de construire autour de sa dianétique un système plus large de valeurs spirituelles.
De la "science" à la "religion"
Une version récente de l'ouvrage "Dianétics : A visual guidebook to the mind" ©
La scientologie s'inscrit ainsi à l'origine, selon Hubbard dans "une branche qui traite des aptitudes humaines". Les recherches universitaires sur le sujet mettent en lumière un basculement dans le passage de l'enseignement de la dianétique à la création de la scientologie, que Hubbard assume complètement. "Devenir une religion plutôt qu'une psychothérapie était une question purement commerciale" écrit-il en 1953 dans une lettre à un responsable du management de la scientologie aux Etats-Unis.
Pour son biographe Russell Miller, Hubbard a surfé sur le renouveau de religiosité qui se manifestait à cette époque pour développer son mouvement en culte. Sans compter les avantages fiscaux considérables accordée aux associations "confessionnelles" aux Etats-Unis dans les années 1950...
Une doctrine mystique
Que prône exactement la Scientologie ? Si elle s'appuie sur la thérapie pseudo-scientifique de la dianétique, Hubbard a réussi à développer toute une théorie mystique, une vision spirituelle de l'univers à son mouvement. La scientologie a sa propre mythologie, un modèle d'interprétation métaphysique du monde tout à fait singulier. Elle postule qu'en réalité, l'homme est une entité spirituelle, appelé un "thétan", qui occupe successivement plusieurs corps matériels humains. Ce "thétan" n'est par ailleurs qu'une manifestation individuelle de "Théta", qui représente la compréhension globale de la vie. Chaque homme abrite donc, selon la scientologie, la continuation de l'identité réelle qui transcende le corps. Une âme en quelque sorte qui n'est qu'une partie d'un tout, qu'une partie du Théta, source de vie.
Chaque "thétan" est immortel, doté d'un potentiel créatif infini. Il est immatériel, mais peut contrôler ce que la scientologie appelle le "MEST" : la matière, l'énergie, l'espace et le temps.
La "vérité fondamentale" de la scientologie est décrite ainsi : "L'homme est un être spirituel, doué de facultés bien supérieures à ce qu'il conçoit d'ordinaire. Il peut résoudre ses problèmes, atteindre ses buts et accéder au bonheur. Mais, mieux encore, il peut parvenir à des niveaux de conscience dépassant tout ce qu'il a jamais imaginé".
La création de l'univers selon la Scientologie
Quels sont les concepts de la Scientologie ?
Comme beaucoup de mouvements confessionnels, la scientologie veut représenter la création du monde. Plus qu'un mythe fondateur, la vision des origines du monde est en un sens la matrice intellectuelle de toutes les pratiques et conceptions de la scientologie. Bryan R. Wison, sociologue spécialisé en la matière en résume parfaitement la substance : "Les Thétans ont créé le monde matériel, principalement pour leur propre plaisir. Il est dit que, dans un passé lointain, les thétans devinrent victimes de leur propre implication dans le MEST, s'y emprisonnant et en permettant à leurs propres créations de limiter leurs capacités personnelles et de circonscrire leur propre sphère d'opération. En conséquence, dans le monde matériel présent, les activités et les accomplissements de l'homme sont bien inférieurs à son potentiel : il est encombré d'innombrables implications passées dans le MEST".
L'homme est ainsi dans la cosmovision scientologue une entité qui renferme une âme immortelle, dont les capacités sur l'univers sont sans limite, mais qui s'est laissé piéger en créant notre monde dans des corps matériels. Pour les scientologues, les thétans ont accumulé énormément d'expériences au fil des vies humaines, enregistrées dans le "mental réactif". "Ce dernier produit une réponse irrationnelle et émotionnelle envers tout ce qui lui rappelle la souffrance et le traumatisme des expériences passées" explique Bryan R. Wison. C'est pourquoi, selon la scientologie, l'homme doit prendre conscience de son mental réactif et libérer les potentialités du thétan.
Et les extraterrestres !
Depuis quelques années, une controverse est venue brouiller le corpus théologique de la scientologie. Selon certains anciens membres de la secte, certains scientologues ayant atteint un niveau hiérarchique très avancé auraient accès au dernier secret de la scientologie. Ils seraient alors initié au "mythe de Xénu", qui décrit la vérité sur les thétans et qui donne une explication à tous les troubles de l'existence humaine.
Que raconte ce mythe, écrit de la main de L. Ron Hubbard ? Il y 75 millions d'années, Xénu, le dictateur extraterrestre d'une gigantesque confédération galactique faisait face à de graves problèmes de surpopulation. Il captura alors des milliards d'individus vivant sur les 76 planètes de la confédération, les paralysa et les fit monter à bord de vaisseaux spatiaux afin de les conduire sur la planète Terre. Là, les extraterrestres à bord furent jetés dans plusieurs volcans de la planète pour les exterminer.
Une fois morts, les extraterrestres libérèrent leurs âmes, que Hubbard appelle "théthans". Celles-ci furent capturées par des vaisseaux de Xénu, pour les déposséder de leurs souvenirs. Ces âmes ont par la suite cherché des enveloppes corporelles. Elles s'immiscèrent à l'intérieur des êtres humains dès les premiers jours de l'espèce. Les scientologues auraient ainsi pour mission de se débarrasser de ces "théthans" qui investissent le corps et l'esprit pour reprendre possession de leurs aptitudes.
L'Eglise de scientologie n'a jamais fait mention publiquement de ce mythe, elle a d'ailleurs plusieurs fois nié son existence.
Une thèse inspirée d'un roman de science-fiction
Le volcan est souvent représenté dans l'imagerie scientologue.
Le mythe des extraterrestres déportés sur terre et jetés dans les volcans a été écrit par Ron Hubbard à la fin des années 1970 dans le script d'un film, jamais tourné : "Révolte dans les étoiles". L'histoire y est parfaitement détaillée. Il est difficile d'établir si cette légende est réellement implantée dans la scientologie, puisque cette hypothèse ne s'appuie que sur des témoignages d'anciens membres.
Quoi qu'il en soit, le script de Hubbard reprend certains concepts réellement opérants en scientologie, avec une signification bien différente néanmoins, notamment quant à l'existence des "thétans".
La vie guidée par 8 "dynamiques"
Au coeur de la croyance scientologue, il y a cette idée cruciale, toujours venant de Hubbard, que l'existence est guidée par 8 "dynamiques". Pour la scientologie, la seule réelle motivation de l'homme est de "survivre". Il s'agit de l'impulsion fondamentale qui régit toute forme de vie. Selon la scientologie, cette impulsion se décompose en "dynamiques" :
- La dynamique du soi : c'est l'impulsion à exister individuellement, motivée par l'individualité.
- La dynamique sexuelle : elle comprend l'unité familiale et le maintient de la famille
- La dynamique de groupe : l'impulsion à exister en tant que groupe social
- La dynamique de l'espèce : l'impulsion à survivre en tant qu'être humain
- La dynamique des entités vivantes : l'impulsion, la volonté de maintenir en vie la faune et la flore
- La dynamique de l'univers physique : l'aspiration de l'être humain à améliorer la survie de l'énergie, de la matière, de l'espace et du temps (MEST)
- La dynamique spirituelle : "source même de la vie" rappelle Hubbard. C'est l'aspiration à la vie des esprits, qui comprend les phénomènes spirituels ayant ou non une identité.
- La dynamique de l'infini : l'impulsion à exister en tant qu'infini. C'est la dynamique de l'être suprême ou la dynamique de Dieu.
Couverture d'un ouvrage de l'Eglise de scientologie sur les 8 dynamiques.
La survie de chacune de ces dynamiques est le but de la pratique scientologique. Pour le sociologue spécialiste des religions Bryan Wilson, "le scientologue se doit de réaliser que sa vie présente n'est rien d'autre qu'un fragment de son existence continue, et qu'en sa qualité de théthan, il est relié à tous les niveaux d'ordre ascendant, décrits dans les 8 dynamiques et, par conséquent, à l'existence et à la survie de l'Être suprême ou infini".
Une vraie business
Les détracteurs de la scientologie mettent régulièrement en avant le fait que ce mouvement qui se dit "religieux" n'hésite pas à vendre conseils et enseignements à ses adeptes, à des tarifs très élevés. En s'en tenant aux faits, force est de reconnaître que devenir membre actif de la scientologie, avec la volonté de suivre tous ses apprentissages, coûte très cher.
En France, plusieurs journalistes ont enquêté sur les frais engagés par les adeptes. Le magazine Capital a par exemple consacré en mai 2009 un article révélant la machine commerciale de la scientologie. On découvre ainsi qu'il est proposé aux intéressés d'acheter livres et dépliants à 12 et 25 euros. Des supports au prix abordables, mais assez vite, les adeptes sont invités à se procurer la collection complète des livres de Hubbard, dont le prix s'élève à 3 175 euros.
Vente de DVD de scientologie
Il existe bien un petit marché d'ouvrages et de DVD de conférences. des fascicules affichant les tarifs d'une église française ont récemment été mis en ligne par des détracteurs de la secte. On constate que les cours d'apprentissage sont proposés de 35 euros à 355 euros à l'unité. L'ensemble des "cours des Fondements" à 1 075 euros. Les cours de cliniques avancées (30 cours en 57 coffrets) s'achètent à 9 260 euros. Les "auditions" coûtent elles aussi chères : 3 430 euros les 12h30 de séance, 22 638 euros si celles-ci sont achetées par "lot de 150 heures".
Les tests de personnalité et "l'audition"
L'église de scientologie accorde énormément d'importance à la communication. C'est d'ailleurs un des principes les plus valorisés dans ses enseignements. Mais la structure sait elle-même très bien rencontrer le public qu'elle entend toucher, jusque dans la rue. L'église n'hésite pas à distribuer dans la rue des "tests de personnalité", une manière prosélyte mais assez discrète de rentrer en contact avec de potentiels futurs adeptes.
Ce test de personnalité est de fait, le premier contact avec la majorité des futurs membres. La méthode de l'Église est tellement répandue - et manifestement efficace - que la scientologie a réussi à se faire très discrètement une très bonne place sur les moteurs de recherche avec la requête "test de personnalité". En tapant ses mots sur google, le premier lien sponsorisé (www.test-personnalite-oca.com) renvoie à un site détenu par la scientologie.
Le but : selon le juriste Arnaud Palisson, établir un lien avec la secte qui immanquablement, quelles que soient les réponses du test, expliquera à l'individu que son existence peut être améliorée, grâce bien sûr aux enseignements de Ron Hubbard.
Les scientologues "mesurent" l'état spirituel
Tout nouveau membre de la scientologie désirant connaître les "bénéfices" de la foi scientologue est invité à se prêter à l'exercice de "l'audition". Il s'agit d'une séance qualifiée de thérapeutique, qui s'apparente à une thérapie psychanalytique, réalisée à l'aide d'un "électromètre". Il s'agit là d'une technologie essentielle et centrale dans la pratique scientologue.
Quel est le but de ces séances selon les croyances scientologue ? Faire découvrir à l'auditionné la souffrance des expériences passées et émotionnelles. Le scientologue a pour mission d'amener l'auditionné à communiquer sur son passé, l'amener à communiquer sur les troubles oubliés. Une fois ramenés à l'état conscient, l'auditionné est invité à passer en revue tous ses traumatismes et pensées négatives avec une "conscience rationnelle". Ces souvenirs négatifs sont appelés "engrammes" dans la terminologie scientologue.
Selon les croyances de l'église, après avoir diagnostiqué l'état spirituel de l'individu, celui-ci peut se libérer des effets négatifs des événements qui se sont produits sur la "piste du temps" du thétan lors de son existence actuelles ou lors de vies passées. Lorsque ces "entraves" sont éliminées, l'auditionné est devient alors "clair", il est libéré de son "mental réactif" et peut désormais agir de manière "autodéterminée". Plus loin dans le processus, l'auditionné devient un "thétén opérant", un état à partir duquel le scientologue prend le contrôle de son environnement. D'une certaine manière, il devient un surhomme qui ne dépend plus de son enveloppe corporelle, et accède à "un niveau de relation avec l'éternité".
La hiérarchie scientologue : auditeur, superviseur et chapelain
L'église de scientologie est parfaitement ordonnée. Son "ministère religieux" s'articule autour de 3 personnes aux rôles bien identifiés : l'auditeur, le superviseur et le chapelain.
L'auditeur
L'audition étant une étape capitale dans les enseignements et l'intégration au sein de la scientologie, il n'est pas surprenant que l'auditeur soit une personne importante. Celui-ci a suivi une formation stricte pour se mettre à la disposition des "préclairs". L'auditeur a pour mission d'appliquer un protocole réglé très précisément et une méthode clairement déterminée. Il s'appuie sur des techniques décrites par l'église de scientologie dans le but que les émotions "indésirables" ne perturbent pas l'audition. En suivant la procédure, l'auditeur doit conduire l'adepte à l'illumination.
L'auditeur doit conduire à l'illumination.
Le superviseur
C'est lui qui assure la formation des auditeurs aux techniques et aux enseignements de Hubbard. Il forme ces derniers aux standards de l'église et devient rapidement pour eux un référent, une aide dans l'apprentissage des procédures. Ce n'est pourtant pas un "professeur", il n'y a pas de "leçon" qui induirait que le superviseur donne sa propre interprétation des préceptes établis par l'église. Son rôle est plutôt de s'assurer que les "Écritures scientologues" soient strictement respectées. Il est donc censé identifier les problèmes de l'étudiant et le diriger afin qu'il trouve lui-même la réponse à ses difficultés.
Le chapelain
C'est sur ses épaules que repose essentiellement la caution "confessionnelle" de l'église de scientologie. S'il est formé aux méthodes de l'audition, il est là pour assurer "l'assistance pastorale", et être à l'écoute des fidèles qui rencontrent des difficultés dans leur "processus d'audition". Il assure aussi la célébration des rites : la cérémonie du nom, sorte de baptême, le mariage et l'enterrement. Il donne aussi une office le dimanche, pour prêcher un sermon inspiré des principes établis par Hubbard.
Bannir des membres de son entourage
Un isolement des membres
La scientologie a pour ambition officielle de rendre la vie meilleure à ses adeptes, non seulement en leur ouvrant la voie de l'illumination mais en leur offrant des méthodes et des techniques pour "s'épanouir". L'église de scientologie a ainsi l'aspect d'un mouvement inspiré des théories de "développement personnel". A y regarder de près les enseignements sont pour le moins tranchés, voire manichéens.
L'église explique par exemple a ses membres que si l'environnement dans lequel on vit semble si chaotique et si difficile à maîtriser, c'est parce qu'il existe sur cette planète "des gens dont le but consiste l'environnement le plus menaçant et le plus dangereux possibles" et ce, bien entendu, délibérément. La secte a même établi que ces personnes gagnent leur vie en entretenant la "peur" et la "confusion".
L'épanouissement passerait souvent par la mise à l'écart des proches pour la
Ces personnes nuisibles se retrouvent étonnamment très nombreux en politique et dans les médias, et propageraient intentionnellement de mauvaises nouvelles et feraient du "sensationnalisme" pour effrayer la population. Mais, ces personnes sont partout selon l'église : "il a été découvert en scientologie qu'une personne sur quatre passe sa vie entière à faire que les gens qu'il connait se sentent inquiet et submergé" apprend-t-on sur le site officiel de l'église.
La scientologie propose à ses adeptes d'apprendre à faire le tri entre les bonnes personnes et celles "naturellement malveillantes". Il y aurait donc des personnes fréquentables, qui rendent la vie meilleure, et d'autres qu'il faut absolument éviter et même bannir de son entourage.
Un service de renseignement obscur
La scientologie est régulièrement attaquée dans le monde entier, décriée pour ses activités commerciales, mais aussi, selon ses détracteurs, pour ses pratiques d'enrôlement et de manipulation. Depuis plusieurs années, des journalistes spécialisés révèlent au grand jour l'existence d'une organisme secret de renseignement intérieur : l'OSA, le "bureau des affaires spéciales".
Celui-ci serait actif depuis plus de 50 ans. Selon la scientologie, ce bureau est en charge de la communication du culte et des affaires juridiques. Selon plusieurs journalistes (voir notamment "OSA, les espions de la scientologie", documentaire de Frank Nordhausen et Markus Thob) la scientologie surveille de manière très étroite ses membres, mais aussi ses ennemis au sein des autorités publiques. La secte aurait mis en place des organisations satellites dans le monde entier, soutenues par l'OSA. Ce bureau serait chargée de la "propagande noire", utilisée par le mouvement pour affecter et détruire la réputation des personnes et organismes jugées "ennemis" de la scientologie.
Surveillance et propagande
Une camionnette de la scientologie
Au sein de l'organisation scientologue, les membres sont régulièrement fichés pour constituer une immense banque de données. En 2003, l'église de scientologie d'Ile de France a été condamnée pour le fichage illicite d'anciens adeptes. L'OSA aurait fait énormément aux Etats-Unis pour faire en sorte que la scientologie soit considérée comme "religion" et comme association "d'utilité publique", notamment pour bénéficier des avantages fiscaux liés à ce statut.
Pour le créateur du site Antisectes.net, Roger Gonnet, ancien adepte, la scientologie fait subir des pressions à ses détracteurs comme à ses membres : "La scientologie possède des techniques incroyablement efficaces pour faire cracher de l'argent à ses membres. Les documents de Hubbard sont conçus de façon à ce que les gens comme moi deviennent des complices actifs d'escroquerie. Au bout d'un moment, j'ai fini par être choqué par le fait qu'on instrumentalisait ce qu'on savait d'intime sur les adeptes, leurs faiblesses, pour obtenir d'eux plus d'argent" confie-t-il dans Libération.
Des liens étroits avec les pouvoirs politiques
La scientologie a-t-elle des velléités politiques ? Quels sont les liens entre le pouvoir et le mouvement, notamment aux Etats-Unis ? Les suspicions ont toujours été fortes concernant les relations communes entre l'église de scientologie et les gouvernements, notamment à cause de la découverte de plusieurs documents et lettres écrites par le "Hubbard Communication Office". Le 16 février 1969 était clairement indiqué ceci : "Cible n°3 : prendre le contrôle ou obtenir l'allégeance des personnalités politiques clés" (document cité par Emmanuel Fansten, Scientologie, autopsie d'une secte d'Etat).
Déjà en 1960, ce même bureau de communication écrivait : "Si nous combinions notre puissance et celle de toutes nos organisations en un effort exercé épaule contre épaule, nous prendrions cette planète, et ce avec le savoir que nous avons et le nombre que nous sommes maintenant" (document cité par Serge Faubert dans Une secte au coeur de la République).
Tensions entre l'Europe et les Etats-Unis
Bill Clinton
Des rumeurs de conspirations existent autour de tout mouvement dont les dogmes et les ressources sont tenus secrets. Si la scientologie n'échappe pas à cette règle, des éléments permettent d'établir qu'il existe des liens étroits entre les plus hautes autorités américaines et le mouvement.
La diplomatie américaine a plusieurs fois manifesté son agacement auprès de la France et de l'Allemagne, pays dans lesquels le mouvement a été classé comme "secte". Au nom des "droits de l'Homme" et de la "liberté religieuse", le ton est monté plusieurs fois entre l'Europe et les États-Unis sur ce dossier dans les années 1990. En 1999, l'Allemagne interdit aux scientologues d'exercer dans la fonction publique, la diplomatie américaine n'apprécie guère et le fait savoir.
A cette époque, c'est Bill Clinton qui est à la Maison Blanche. L'homme a toujours défendu la scientologie. L'ancien président américain n'a jamais caché qu'il avait partagé sa chambre d'étudiant à Oxford avec un scientologue. Il est aussi très proche de John Travolta, longtemps ambassadeur médiatique de la scientologie.
Sur ce dossier, la France a souvent été perçue comme un pays intolérant, pratiquant une chasse aux sorcières. Lorsque Nicolas Sarkozy devient en 2002 ministre de l'Intérieur en charges des cultes, lui dont la vision de la laïcité dite "positive" se rapproche des conceptions anglo-saxonnes, l'église de scientologie semble se réjouir à le voir prendre possession du poste. En août 2004, Nicolas Sarkozy reçoit Tom Cruise à Paris. Officiellement, la scientologie n'a pas été évoquée, mais l'acteur scientologue a indiqué qu'il avait discuté avec le ministre de son "culte", avant de se rétracter par la suite.
Un tabac auprès des stars de ciné La scientologie jouit à travers le monde d'une vitrine spectaculaire : ses stars d'Hollywood membres de l'organisation ? Qui est un adepte de la secte ?
Le premier d'entre eux, Tom Cruise, fidèle ambassadeur, parfois présenté comme le n°2 de la scientologie. C'est lui qui a pris la place de John Travolta dans le leadership médiatique à la fin des années 1990.
Tom Cruise est l'un des principaux ambassadeurs de la scientologie.
D'autres stars sont aussi présentées comme faisant partie de l'association, offrant de cette manière un gage de respectabilité et une image glamour à la scientologie : les anciennes épouses de Tom Cruise, Nicole Kidman et Katie Holmes, ont toutes dû se convertir à la scientologie. Elles quitteront le mouvement une fois divorcées.
L'église de scientologie compte aussi dans ses rangs Juliette Lewis, Kristie Alley, Michelle Stafford, et Jada Pinkett Smith, l'épouse de Will Smith. Lisa Marie Presley, fille d'Elvis, ainsi que le chanteur Beck sont aussi scientologues.
Condamnée pour escroquerie
On a tendance à l'oublier, mais la liste des condamnations de l'église de scientologie ou de ses responsables est bien longue en France :
- En février 1978, Ron Hubbard en personne est condamné par contumace à 4 ans de prison et 36 000 francs d'amendes pour manoeuvres frauduleuses.
- En novembre 1995, l'église de scientologie de Paris est mise en liquidation judiciaire. La raison : l'organisation a accumulé une dette de 48 millions de francs auprès du fisc.
- En 1997, Jacques Mazier, ancien haut responsable, est condamné pour escroquerie et homicide involontaire.
- En novembre 1999 : Xavier Delamare, ancien directeur de l'école de scientologie de Nice et Marseille est condamné, pour escroquerie, à 2 ans de prison dont 6 mois ferme et 100 000 francs d'amende.
- Tout récemment, en mai 2009, l'église de scientologie est condamnée pour "escroquerie en bande organisée", en tant que personne morale, à 600 000 euros d'amendes. En appel, le jugement est confirmé en 2012. L'église se pourvoit alors en cassation.
L'église de scientologie a plusieurs fois été condamnée.
Bibliographie indicative
- Emmanuel Fansten, Scientologie, autopsie d'une secte d'État, Robert Laffont,
- Serge Faubert, Une secte au cœur de la République, Calmann-Lévy
- Russell Miller, Ron Hubbard: Le Gourou démasqué, Plon
- Bryan Wilson, Les sectes religieuses, Hachette
- Bryan Wilson, La scientologie
- Arnaud Palisson , Le droit pénal et la progression spirituelle au sein des sectes : l'exemple de l'Eglise de Scientologie
Et aussi sur Linternaute
Tom Cruise : sa nouvelle femme s'appelle Yolanda Pecoraro...
L'église de scientologie aurait présenté une nouvelle femme à Tom Cruise, récemment séparé de Katie Holmes.
Katie Holmes : a-t-elle sauvé sa fille de la scientologie ?
L'actrice a demandé le divorce à Tom Cruise. La séparation d'un des couples les plus célèbres d'Hollywood suscite de nombreuses questions. Katie Holmes aurait-elle quitté son mari pour protéger sa fille ?
Anonymous : leurs actions les plus marquantes
On a beaucoup parlé d'eux : ils ont aidé les insurgés tunisiens et égyptiens, attaqué les États liberticides, soutiennent Wikileaks et s'en prennent à la Scientologie...
- Emmanuel Fansten, Scientologie, autopsie d'une secte d'État, Robert Laffont,
- Serge Faubert, Une secte au cœur de la République, Calmann-Lévy
- Russell Miller, Ron Hubbard: Le Gourou démasqué, Plon
- Bryan Wilson, Les sectes religieuses, Hachette
- Bryan Wilson, La scientologie
- Arnaud Palisson , Le droit pénal et la progression spirituelle au sein des sectes : l'exemple de l'Eglise de Scientologie
Et aussi sur Linternaute
Tom Cruise : sa nouvelle femme s'appelle Yolanda Pecoraro...
L'église de scientologie aurait présenté une nouvelle femme à Tom Cruise, récemment séparé de Katie Holmes.
Katie Holmes : a-t-elle sauvé sa fille de la scientologie ?
L'actrice a demandé le divorce à Tom Cruise. La séparation d'un des couples les plus célèbres d'Hollywood suscite de nombreuses questions. Katie Holmes aurait-elle quitté son mari pour protéger sa fille ?
Anonymous : leurs actions les plus marquantes
On a beaucoup parlé d'eux : ils ont aidé les insurgés tunisiens et égyptiens, attaqué les États liberticides, soutiennent Wikileaks et s'en prennent à la Scientologie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire